Nouvelle Zélande 1

La Nouvelle-Zélande

Aujourd’hui partons en voyage, ensemble, pour un long, très long périple à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande. Vous allez voir que la Nouvelle-Zélande n’est véritablement pas un pays comme les autres.

La Nouvelle-Zélande, ce pays lointain

 
C’est un fait, la Nouvelle-Zélande est un pays lointain, c’est même le pays le plus éloigné de notre territoire. La Nouvelle-Zélande se situe à plus de 18 000 kilomètres de la France, elle se situe à l’exact opposé de la France. 

Vous vous en doutez bien, il faut du temps pour rejoindre ce pays, un peu plus de 24 heures si vous optez pour le trajet le plus direct. Une escale minimum sera nécessaire, à Doha, Séoul, Singapour ou Dubaï. Avec cette dernière escale vous aurez l’occasion de prendre le vol le plus long au monde : 16 heures ! (Dubaï - Auckland).

Nouvelle-Zélande 2

 

Un pays ou la nature est omniprésente

 
L’une de particularité de la Nouvelle-Zélande est l’importance de la nature sur le territoire. En effet le pays préserve plus de 30 % de son territoire, un record mondial ! La Nouvelle-Zélande possède de nombreux parcs, nationaux et régionaux, protégés. Cela s’explique de différentes façons.

Tout d’abord il faut rappeler que la Nouvelle-Zélande est l’un des derniers pays à avoir été découvert par l’homme. Les premiers habitants, les maoris, venus de Polynésie, auraient posé le pied sur ce pays autour de XIIIe siècle. L’arrivée des européens, quant à elle, ne survient qu’au XVIIe siècle. 

L’histoire du pays est donc encore très récente. La population de la Nouvelle-Zélande n’est que très légèrement supérieur à 4 millions d’habitants pour une superficie un peu plus grande que la moitié de la France.

La population est principalement répartie sur l’île du Nord, et les trois principales villes du pays regroupent plus de 2 millions d’habitants. Cette faible population ainsi que sa répartition laisse énormément de place à la nature. Ajoutez à cela un relief parfois difficile, notamment  dans l’île du Sud et vous comprendrez pourquoi certaines régions du pays sont rester vierge de toute colonisation par l’homme.

 

Quelques conseils pour découvrir la Nouvelle-Zélande

 

La Nouvelle-Zélande est un pays qui se découvre dans sa globalité. Malgré les paysages impressionnants du pays, tel que le parc national du Tongariro, d’Abel Tasman ou de Milford Sound, le meilleur moyen de visiter le pays est bien de sillonner ses routes.

Le van ou le campingcar sera, de loin, le meilleur moyen pour visiter ce pays tant les campings, privés ou sauvages, sont nombreux.

Les villes étant peu nombreuses dans certaines régions, les hôtels assez rares, et les aires de campings parfois incroyablement bien située, qu’il serait dommage de ne pas en profiter.

Nouvelle Zélande 3

 

Coromandel, une région pas comme les autres

 
Je ne vais pas vous parler de toutes ces choses à faire et à voir dans ce magnifique pays, cela serait beaucoup trop long. J’ai donc choisi de ne vous parler que d’un seul lieu, un lieu, ou plutôt une région, qui m’a particulièrement marqué lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande : le Coromandel.

Cette région, très sauvage et peu peuplée, possède quelques unes des plus belles plages de Nouvelle-Zélande, mais surtout les deux plages les plus célèbres du pays. 

En premier lieu Cathedral Cove. Élue la plus belle plage de Nouvelle-Zélande, cette plage fut utilisée pour le tournage d’une scène de la célèbre trilogie « Le monde de Narnia ». Son arche impressionnante en fait sa particularité.

Partons maintenant à quelques kilomètres seulement de cette plage en direction d’une autre plage très populaire : Hot Water Beach. Une plage très particulière puisqu’elle possède, a seulement quelques mètres de profondeur, une source d’eau chaude ! La tradition est d’y venir à marée basse, d’y creuser un trou, l’eau chaude le remplira naturellement, et d’y laisser venir quelques vagues pour tempérer le tout. Un véritable spa naturel !

 

Article rédigé par Destination Nouvelle Zelande, blogueurs ambassadeurs du Salon. 

Le blogueur de Destination Nouvelle Zelande était présent sur le Coin des Blogueurs