Happy us Book - Conseils photo

Nos conseils pour faire de belles photos de voyage

Vous êtes souvent déçus de la qualité de vos photos en rentrant de vacances et vous vous demandez comment améliorer vos photos de voyage et par où commencer ? Voici les conseils de Carole blogueuse sur www.happyusbook.com, passionnée de photographie et de de voyage 

Comment choisir le bon matériel photo ?

Le bon matériel, c’est celui que vous aimez! Il est possible de faire de très belles photos avec un appareil photo jetable et des photos ratées avec un reflex professionnel. C’est à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux, en testant les appareils dans les boutiques ou auprès de vos amis. Certains préféreront le plus simple possible en mode automatique, d’autres un reflex pour profiter des réglages et de la liberté de création. Et puis, il y a le budget aussi qui vous décidera dans votre choix.

 

Notions de prise de vue

Il faut connaitre son matériel pour faire de belles photos, donc lisez la notice! Prenez le temps de pratiquer, de tester les options de votre appareil photo, jouez avec. Une image bien exposée résulte de la combinaison de 3 paramètres : ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation et sensibilité.

 

Plus le chiffre est petit (f/2,8), plus le diaphragme est ouvert et donc plus la quantité de lumière qui pénètre dans le capteur est grande. Et plus le chiffre est grand (f/16), plus le diaphragme est fermé. La profondeur de champ est la zone de netteté. Le choix d’une ouverture (diaphragme) joue sur la profondeur de champ (zone de netteté) de la photo. Plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champ est courte.

 

La vitesse d’obturation détermine la durée pendant laquelle le diaphragme reste ouvert pour laisser passer la lumière. Plus le nombre est élevé (1/6000), plus le temps de pose est bref. Une vitesse élevée va figer votre sujet, tandis qu’une pose longue captera les mouvements.

 

Et plus la sensibilité ou valeur ISO est petite, plus il faudra de lumière pour une exposition donnée.

 

La composition

C’est la manière dont vous allez photographier les différents éléments de la scène. Les règles de composition, comme la règle des tiers, vous permettront de bien composer une image. Mais il ne faut pas hésiter à bouger vous même pour modifier votre point de vue. Faites-vous plaisir et testez différents réglages, différents angles de vue.

La photographie doit être un plaisir! C’est une discipline qui demande de la patience. Plus vous photographierez, plus vous vous améliorerez !

 

A vos appareils photos !

 

Article rédigé par Happy Us Book, blogueuse ambassadrice du Salon.