Quel appareil photo choisir

Quel appareil photo choisir ?

D’après notre étude réalisée en décembre, vous êtes 74% à emporter absolument un appareil photo pour vos vacances, devant les lunettes de soleil et la crème solaire. Mais face aux nombreuses offres sur le  marché, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de choisir correctement son appareil en fonction de ses besoins. Pas de panique, voici une présentation des 4 grands types d’appareils photos pour vous aider à y voir plus clair !

Le réflexe

Reflexe

Le + : C’est l’appareil utilisé par tous les grands photographes car il permet de réaliser des photos d’une très grande qualité, notamment grâce aux différents objectifs qui sont interchangeables. Il est pratique pour jouer sur la profondeur, les différents plans et tout autre type d’effet. Il y a également de nombreux réglages qui existent pour photographier des sujets en mouvement ou régler la luminosité du cliché. 

 

Le - : Le problème vous l’aurez compris, c’est qu’il faut avoir plusieurs objectifs et que cela devient vite encombrant, lourd et que cela peut représenter un coût important. Pour les débutants, l’objectif de base vendu avec l’appareil devrait toutefois suffire.

 

Notre avis : On vous conseille donc, si vous investissez dans ce type d’appareil, de vous entraîner avant, jouer avec les différents effets ou de prendre un cours avec un professionnel pour réussir à le prendre en main.

 

Le compact

Compact

Le + : Vous vous en doutez, ce type d’appareil est compact et donc plus facile à transporter. En général il est à peine plus gros qu’un téléphone et peut tenir dans une poche. Pratique donc pour ceux qui veulent diminuer le poids de leur sac ou qui doivent beaucoup se déplacer.

 

Le - : En revanche, l’objectif n’étant pas interchangeable, il est difficile de garder une bonne qualité d’image pour une photo prise à une trop grande distance. Le temps de réaction est lui aussi diminué et les photos d’un sujet en mouvement risquent d’être plus floues. 

 

Notre avis : Si vous débutez c’est une bonne solution car les réglages prédéfinis vous permettront une prise en main simple et rapide. Le prix est aussi plus abordable pour ce type d’appareil photo, ce qui est mieux en cas de perte, casse ou vol.

 

 

L’hybride

Hybride

Le + : Le mieux me direz-vous, ce serait donc un appareil qui ai les avantages du réflexe et ceux du compact ? Et bien ça existe, il s’agit de l’appareil photo hybride. Les objectifs sont interchangeables et l’ensemble reste pourtant plus petit et léger qu’un réflexe. La qualité de l’image reste donc très bonne pour un encombrement moindre.

 

Le - : Petit point noir, parce qu’il en faut tout de même un : l’autonomie parfois plus limitée que sur d’autres types d’appareil.

 

Notre avis : C’est un bon intermédiaire pour tous les voyageurs qui partent au long court et qui veulent ne pas être trop encombrés en capturant tout de même tous leurs souvenirs avec de belles images.

 

Le smartphone

Smartphone

Le + : Un téléphone comme appareil photo ? Cela peut paraître incongru mais pas tant que ça si on y réfléchi. Léger, toujours sur vous, déjà payé et de qualité pas mal, votre téléphone vous a déjà dépanné dans de nombreuses situations pour prendre des photos. Alors pourquoi ne pas continuer en vacances ? Pour tous ceux qui veulent retoucher facilement leurs photos ou donner des nouvelles à leurs proches via les réseaux sociaux, c’est la solution idéale.

 

Le - : Cependant, bien que des progrès aient été faits en termes de qualité d’image, ne vous attendez pas à des miracles…

 

Notre avis : C’est la solution idéale pour du dépannage ou un séjour où vous n’avez pas prévu de faire beaucoup de photos.