Quelques conseils pour votre voyage en avion

Quelques conseils pour votre voyage en avion

C’est le moyen de transport le plus utilisé pour partir en vacances mais êtes-vous vraiment prêt à prendre l’avion ? Papiers à jour, bagages, objets interdits en cabine… Pour tous ceux qui s’y perdent dans les préparatifs voici nos conseils pour que votre trajet ne vienne pas gâcher vos vacances.

Avant de partir 

Avant de partir
  • Vérifiez tous vos papiers, réservations, carte d’embarquement, vaccins à jour… bref toute la paperasse et gardez le tout dans une pochette à portée de main. Vous pouvez aussi scanner vos documents et les mettre sur votre téléphone ou vous les envoyer par mail (on ne sait jamais ce qui peut arriver sur place si vous vous faites voler votre portefeuille, mieux vaut être prévoyant…).
  • Prévoyez une tenue confortable pour voyager. Le top étant un jogging et pull à capuche pour se sentir à l’aise, car rappelez-vous que vous serez limités en mouvements. Attention aussi à la clim qui peut être trop fraîche, ce serait dommage de tomber malade avant d’arriver en vacances !
  • Si vous avez la possibilité de choisir votre siège, évitez les zones bruyantes (à côté des toilettes ou des hôtesses) et essayez de prendre une place côté couloir pour étendre vos jambes lors du trajet.
  • S’enregistrer avant le départ vous permettra de faire un tout petit peu moins la queue et donc de ne passer qu’1h30 à l’aéroport au lieu de 2h. Sauf si votre avion est en retard… dans ce cas vous attendrez quand même… enfin bon, c’est toujours ça de pris…
  • Choisissez une valise de couleur ou avec un petit quelque chose qui va la rendre unique et vous permettra de gagner du temps à l’arrivée ! Pourquoi pas la personnaliser vous-même avec des étiquettes, des gommettes ou encore du masking tape ?
  • Ne laissez rien de valeur dans votre valise qui va aller en soute. Même si vous mettez un cadenas, les vols et la casse arrivent. Gardez donc tout ce qui est fragile, électronique ou votre liquide avec vous.

 

 

A l’aéroport

A l'aéroport
  • En cabine vous n’avez pas le droit d’apporter tout ce qui peut être objet coupant ou tranchant (pensez bien à retirer vos ciseaux coupe ongles ou couteau suisse), produit d’hygiène en bombe (type déo), liquides de toute sorte. Pour les liquides la limite est à 100ml et tous les flacons doivent tenir dans un sac type sac de congélation de 20x20cm.
  • Votre valise cabine ne doit pas être plus grande qu’une certaine taille et évidemment ce n’est pas la même d’une compagnie à l’autre. Vérifiez donc bien quelles sont les conditions des compagnies aériennes que vous allez prendre tout au long de votre trajet.
  • Pesez votre valise avant de partir et prévoyez un peu de marge car à tous les coups vous allez rentrer avec des affaires en plus (le chapeau qui était trop beau vendu à la plage, le saucisson trop bon mangé dans un restaurant typique et quand même un petit livre pour Tatie qui a gardé le chien).
  • Évitez les ceintures, chaussures montantes, montres et tout ce qui va vous faire perdre du temps au moment du contrôle de sécurité. Ce serait dommage de rater votre avion parce que vous aviez gardé votre gourmette…

 

 

Dans l’avion

Dans l'avion
  • Dans votre valise cabine, pensez à prendre vos chargeurs, une tenue de rechange et vos affaires de toilette des fois que votre valise en soute se perde ou que votre correspondance ne se passe pas comme prévu…
  • Préparez un petit sac avec toutes les affaires dont vous aurez besoin pendant le vol (papiers importants, livre, casque anti-bruit, coussin, masque de sommeil, couverture, bouteille en plastique vide à remplir dans l’avion, mouchoirs…)
  • Dans l’idéal apportez vos propres écouteurs qui seront plus performants et plus hygiéniques.
  • L’air dans l’avion est très sec. Pour les longs vols vous pouvez donc prévoir de quoi vous hydrater : eau, crème hydratante, sérum physiologique…
  • N’oubliez pas de marcher pendant le trajet sinon la circulation sanguine va moins bien se faire et vous risquez d’avoir mal aux jambes. Vous pouvez aussi prévoir des bas de contention pour éviter le gonflement des chevilles.
  • Contre les oreilles bouchées vous pouvez mâcher un chewing-gum au moment du décollage.