Tourisme de mémoire

Publié le par elise chichereau - mis à jour le

Pour comprendre l’histoire et rendre hommage… un espace pédagogique et ludique ouvert à tous ! 

Tourisme de mémoire : se souvenir des grands évènements de l'Histoire

L’occasion pour nos visiteurs de parcourir les différents territoires français et européens impliqués dans l’Histoire et de mieux comprendre le passé et de voyager autrement. Destinations, sites mémoriels, champs de bataille, musées, trouvez sur le Salon Mondial du Tourisme une offre complète pour comprendre les enjeux du passé et vous plonger dans l’Histoire. 

Depuis maintenant plusieurs années le Salon Mondial du tourisme a créé un espace entièrement dédié au tourisme de mémoire. Au cœur des commémorations historiques liées aux anniversaires des deux grands conflits.

Le Ministère de la Défense et la DMPA parrainent cet espace.

En 2017, découvrez le nouveau Mémorial du Mont-Faron et de nombreux autres sites !

Le Ministère de la défense, via sa direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), entretient et valorise de nombreux lieux de mémoire liés aux conflits contemporains et est partenaire de beaucoup d'autres musées et mémoriaux.
Sur le pavillon Tourisme de Mémoire, vous retrouverez les lieux de mémoire incontournables sur l'ensemble du territoire, et toutes les informations nécessaires pour préparer votre voyage au cœur de l’Histoire.
A l'honneur cette année, le Mémorial du Débarquement et de la Libération de Provence au Mont Faron qui ouvre ses portes après 18 mois de rénovation, et le Chemin des Dames, au cœur des grandes commémorations de 2017.
Retrouvez tous les lieux de mémoire sur Chemins de Mémoire

Les partenaires présents sur l'Espace 

Association Grande Guerre

Office de Tourisme du Grand Verdun

Office de Tourisme de la Haute-Somme

Office de Tourisme du Pays de Meaux 

Office de Tourisme du Pays du Coquelicot

Ministère de la Défense - DMPA

Musée 14-18

Musée de la Résistance de Picardie

Somme Tourisme